Mais attention : si les tomates sont cueillies bien mûres quand la peau est complètement rouge, les autres plantes, comme la courgette, doivent être récupérées au préalable pour éviter qu'elles ne produisent des graines. Pour certains légumes, la chose est encore plus compliquée : pour le melon on se fie par exemple à l'odorat, lorsque le fruit est prêt uniquement s'il émane son doux parfum dans l'air.
Et que dire de la récolte des pastèques ? Il existe de nombreuses façons de comprendre si la pastèque est mûre mais il semble que la plus fiable soit de goûter la pulpe de la première pastèque qui vous semble mûre puis de calibrer les récoltes suivantes. N'oubliez pas que les fruits et les baies doivent être récoltés le matin, les légumes à feuilles le soir tandis que les plantes dont les fruits reposent au sol (fraises, melons, pastèques, etc.) aux heures les plus sèches de la journée.
Couteau et ciseaux, mais surtout leurs lames toujours tranchantes, sont idéales quand je cueille pour couper les tiges des aubergines, des poivrons, des melons et des concombres mais aussi pour couper les feuilles des salades ou de la roquette. Les pommes de terre et le fenouil se récoltent à la fourche : enfoncez les dents de l'outil dans le sol et retirez les plants en faisant levier sur le sol.