L’introduction des fruits et légumes dans l’alimentation de bébé

Introduisez progressivement de nouveaux fruits ou légumes, environ un nouvel aliment par semaine. Cela vous permet de reconnaître plus facilement si votre bébé réagit avec une intolérance ou des symptômes allergiques. À partir du septième mois, votre bébé doit manger une portion de fruits et légumes par jour, du neuvième au dixième mois, une à deux portions chacun. Choisissez des aliments biologiques et de saison dans la mesure du possible.

Recettes de purées de fruits

En raison de leur goût sucré, les fruits sont particulièrement appréciés des bébés. Cependant, n’attendez pas trop longtemps avec les premiers légumes en purée. Il se peut que votre bébé s’habitue tellement à la douceur des fruits que si vous lui en offrez, il risque de ne pas être trop friand de légumes. Vous avez de nombreuses recettes à base de fruits à faire soi même à la maison ou bien de bons produits adaptés à votre bébé comme le petit pot bebe

Recettes de purée de légumes

En principe, tout légume convient à la préparation de la bouillie pour bébé. Pour commencer, de nombreux parents choisissent des carottes, des patates douces ou de la citrouille, car elles sont légèrement sucrées. Les patates douces et les courges se marient également bien avec d’autres légumes que vous voudrez peut-être introduire progressivement. 

Pourquoi certains légumes ne conviennent-ils pas dès le départ ?

Les légumes-feuilles comme les épinards, les légumes racines et tubercules comme la betterave et le fenouil, et le chou vert sont riches en nitrates. Dans l’organisme, environ 25 % du nitrate absorbé est transformé en nitrite par des bactéries endogènes, et le reste est excrété. Chez les nourrissons au cours des quatre premiers mois de la vie, une teneur accrue en nitrites peut entraver le transport de l’oxygène dans le sang et entraîner ainsi une cyanose – une décoloration bleue de la peau, des muqueuses, des lèvres et des ongles.

Les dernières news cuisinebyclaire.com.